Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famiglia en Martinique
3 mars 2015

Mémorial de l'Anse Caffard

IMG_4584

Elles sont 15 statues en béton armé de 4 tonnes chacune à regarder la mer de leur 2,5 mètres de haut. Quinze statues en mémoire de la nuit du 8 au 9 avril 1830. Le capitaine d’un bateau avait décidé de jeter l’encre à proximité des côtes du Diamant, dans les dangereux parages de l’Anse Caffard.

IMG_4582
Témoin de la scène, François Dizac, gérant de l’Habitation Plage du Diamant, va en vain tenter de prévenir l’équipage du risque encouru. Bloqué par la houle, il ne peut prendre la mer et ses signes du rivage ne trouvent pas échos. Vers 23 heures, le pire arrive, la mer déchainée jette le bateau sur les rochers. Le bateau se disloque. François Dizac, accompagné de ses hommes et esclaves essaient de sauver les passagers. 86 captifs vont être sauvés : 40 femmes et 26 hommes, tous d’origine africaine. Le lendemain, 46 cadavres furent repêchés.

IMG_4593
A ce jour, aucune recherche historique n’a permis d’établir le nom et la nationalité du bateau. Recueillis par François Dizac, les captifs ont ensuite
été transférés vers Fort-de-France. Le mémorial rend hommage aux hommes et femmes qui ont trouvé la mort sur les rochers de l’Anse Caffard cette nuit du 8 avril 1830.
IMG_4592IMG_4599

Publicité
Publicité
Commentaires
La famiglia en Martinique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité